dimanche 2 mai 2010

Recette

Kéfir de citron

Ingrédients :
1 citron bio
40 g de sucre bio
1 figue sèche
ferment pour kéfir de fruits (marque Yalacta) à la Vie Claire
eau minéral ou eau de source

Préparation :
Dans un récipient, mettre 1 litre d'eau minérale avec le sucre.
Délayer la dose de poudre contenue dans le flacon ainsi que le contenu de la gélule avec un peu d'eau minérale pour obtenir un mélange homogène sans grumeau.
Introduire le ferment puis ajouter le jus de citron dans l'eau sucrée et la figue.

Laisser la fermentation se développer à température ambiante (18° à 25°C) durant au moins 48 heures pour la 1ère préparation; le couvercle du récipient étant simplement posé dessus.
Transvaser dans une bouteille à fermeture hermétique délicatement mais laisser au fond du récipient le volume d'un verre qui servira à une autre préparation.
Fermer la bouteille et laisser 12 à 24 heures à température ambiante puis 24h à 48 heures au réfrigérateur. Le kéfir se gazéifie et doit être bu dans les 2 à 3 jours.

Pour les préparations suivantes on ajoute à nouveau 1 à 3 litres d'eau minérale, 40 g de sucre, le jus d'un citron et la figue dans le récipient où se trouve le dépôt blanchâtre avec le volume d'un verre, lorsque la figue remonte à la surface, votre kéfir peut-être bu. Jeter la figue.
Bien mélanger et procéder comme précédemment mais il faut attendre que 24 heures à température ambiante pour recommencer.
On peut faire 20 à 30 repiquages. Il est conseillé de renouveler son ferment pour préparer un kéfir équilibré et de bonne qualité.

On peut utiliser d'autres fruits secs : abricots, figues, raisins.

Cette boisson me rappelle mon enfance et vous ?

Bienfaits du kéfir : meilleur digestion, renforce l'immunité, reconstitue la flore intestinale, 100 % naturel, apparenté au Kombucha, diminution du taux de cholestérol...

2 commentaires:

Anne a dit…

Une recette qui me rappelle mon enfance et mes voisins !
Anne

Unknown a dit…

Une véritable découverte odorante et gustative pour moi! Superbe, fin, soyeux...merci pour la recette.